Dernière mise à jour le : 02/09/2025
La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 (du 15 au 19 juin) est entièrement remaniée pour débattre des enseignements - transitoires ou durables - de la crise actuelle. Face à l'épidémie de Coronavirus et en période de reprise de l'activité, le réseau Anact-Aract réoriente sa programmation autour des « 1ères leçons d'une crise ».
Qu'est-ce qui permet à certaines entreprises d'ajuster leur mode de production en période de crise tout en préservant la santé de leurs salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans la période actuelle ? De quelles façons relancer la dynamique sociale interne de l'entreprise pour favoriser une reprise d'activité de qualité ? Comment améliorer le travail demain ?
Une programmation 100% digitale :
La Semaine proposera des webconférences, podcasts et des récits pour partager :
• des expériences d'entreprises ;
• les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract ;
• des recommandations pour accompagner la phase de reprise d'activité post-confinement.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119