Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
Le 12/11/2015
L’ADAPT lance cette année la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), qui devient cette année une semaine européenne (SEEPH), mobilise chaque année un plus grand nombre de participants pour réaliser un maillage d’actions sur le territoire. De nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises… La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.
Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’association organisera grâce à son réseau d’établissements et ses comités de bénévoles, de nombreuses actions terrain. L’heure sera à la rencontre citoyenne et au débat ! Car c’est sur le terrain, au plus près des personnes en situation de handicap, que les liens peuvent se tisser...
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115
L'écomobilité des salariés
La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...