mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

40% des salariés arrêtés au moins une fois en 2016

Le 28/06/2017

D’après les résultats de l’enquête sur les arrêts de travail BVA/Rehalto publiés le 15 juin, le taux d’absentéisme est passé de 10,1 à 14,2 entre 2014 et 2016.

Ainsi 40% des salariés ont été arrêtés au moins une fois au cours de l’année 2016 et chacun d’entre eux a bénéficié de 14,2 jours d’arrêts en moyenne au cours de cette période.

Parmi l'ensemble des arrêts posés, les arrêts courts sont majoritaires : 39% d'arrêts de 1 à 3 jours et 25% d'arrêts de 4 jours à 1 semaine. A l'inverse 29% des arrêts ont une durée d'une semaine à 3 mois et 7% sont des arrêts longs (supérieur à 3 mois).
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...