Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Une récente étude de l'Observatoire social territorial met en lumière les risques professionnels auxquels sont exposés les agents travaillant dans les services de restauration collective.
Outre les risques physiques (chutes, glissades, coupures, troubles musculosquelettiques…), l'étude insiste sur les contraintes psychologiques ressenties par les travailleurs. Elle pointe également la vulnérabilité des agents parmi lesquels on compte une forte présence de femmes en difficultés sociales et économiques. L'étude avance quelques pistes pour prévenir les risques notamment le renforcement de la culture de sécurité, la lutte contre les précarités et la valorisation du travail en équipe.
Observatoire Social Territorial
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119