Dernière mise à jour le : 08/10/2025
Une récente étude de l'Observatoire social territorial met en lumière les risques professionnels auxquels sont exposés les agents travaillant dans les services de restauration collective.
Outre les risques physiques (chutes, glissades, coupures, troubles musculosquelettiques…), l'étude insiste sur les contraintes psychologiques ressenties par les travailleurs. Elle pointe également la vulnérabilité des agents parmi lesquels on compte une forte présence de femmes en difficultés sociales et économiques. L'étude avance quelques pistes pour prévenir les risques notamment le renforcement de la culture de sécurité, la lutte contre les précarités et la valorisation du travail en équipe.
Observatoire Social Territorial
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120