Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Un niveau de confiance limité pour les salariés exposé au Bisphénol A...
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié les résultats de l’évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine ainsi qu’une synthèse des données toxicologiques sur d’autres bisphénols. Il en ressort un risque potentiel pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées. Parmi les circonstances d’exposition à risque, il a notamment été mis en évidence la manipulation de papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de cartes bancaires…), en particulier dans un cadre professionnel. Bien que ces résultats soient considérés par les experts comme ayant un niveau de confiance « limité », l’Anses recommande de prendre des mesures en vue de réduire l’exposition des femmes manipulant des papiers thermiques contenant du BPA ou d’autres composés de la famille des bisphénols, notamment en milieu de travail.
ANSES – Avril 2013
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...