Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Un niveau de confiance limité pour les salariés exposé au Bisphénol A...
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié les résultats de l’évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine ainsi qu’une synthèse des données toxicologiques sur d’autres bisphénols. Il en ressort un risque potentiel pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées. Parmi les circonstances d’exposition à risque, il a notamment été mis en évidence la manipulation de papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de cartes bancaires…), en particulier dans un cadre professionnel. Bien que ces résultats soient considérés par les experts comme ayant un niveau de confiance « limité », l’Anses recommande de prendre des mesures en vue de réduire l’exposition des femmes manipulant des papiers thermiques contenant du BPA ou d’autres composés de la famille des bisphénols, notamment en milieu de travail.
ANSES – Avril 2013
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119