mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Une nouvelle proposition sur la protection contre les produits dangereux

Le 07/08/2013

La Commission Européenne a présenté récemment un projet destiné à mieux protéger les salariés contre l’exposition au risque chimique.

Dans le cadre de cette proposition, cinq directives de la Commission Européenne pourraient être modifiées. Elles concernent plus particulièrement la protection des travailleurs face à des substances chimiques dangereuses afin d’aligner leurs dispositions sur les dernières règles relatives à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques (règlement CE n°1272-2008). Ces informations sont indispensables pour les employeurs dans le cadre des évaluations des risques chimiques auxquels sont exposés les salariés sur les lieux de travail. Cette proposition a fait l’objet de deux cycles de consultation auprès des représentants des employeurs et des syndicats à l’échelon de l’Union et a été débattue au sein du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail. Elle est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union.
 
Commission Européenne
 


 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...