Une nouvelle proposition sur la protection contre les produits dangereux
Le 07/08/2013
La Commission Européenne a présenté récemment un projet destiné à mieux protéger les salariés contre l’exposition au risque chimique.
Dans le cadre de cette proposition, cinq directives de la Commission Européenne pourraient être modifiées. Elles concernent plus particulièrement la protection des travailleurs face à des substances chimiques dangereuses afin d’aligner leurs dispositions sur les dernières règles relatives à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques (règlement CE n°1272-2008). Ces informations sont indispensables pour les employeurs dans le cadre des évaluations des risques chimiques auxquels sont exposés les salariés sur les lieux de travail. Cette proposition a fait l’objet de deux cycles de consultation auprès des représentants des employeurs et des syndicats à l’échelon de l’Union et a été débattue au sein du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail. Elle est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union.
Commission Européenne
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119
Développer la sécurité solaire
L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...