Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Certaines activités professionnelles, susceptibles d’exposer les salariés à des produits chimiques dangereux pour la santé ou à des agents biologiques infectieux, imposent le port d’équipements de protection individuelle (EPI).
Il est nécessaire de respecter certaines procédures afin de retirer ces équipements et de ne pas s’exposer aux agents chimiques ou biologiques présents sur les EPI. Ces procédures doivent être complétées par des mesures d’hygiène au travail. L’INRS met à disposition une série de 5 dépliants montrant en images les gestes à suivre pour retirer sans se contaminer une tenue de protection ou des gants (réutilisables ou à usage unique). Ces dépliants s’adressent aux salariés utilisant des gants ou une tenue de protection, ainsi qu’à toutes les entreprises mettant à disposition des salariés ce type d’EPI. Ils sont disponibles en téléchargement gratuit.
INRS
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...