mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

TMS et cancers : des maladies professionnelles mondiales

Le 07/06/2013

D'après une nouvelle estimation du Bureau international du travail (BIT), le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles causant le décès s'élève à plus de deux millions de personnes chaque année.

Si le nombre des accidents du travail enregistre une baisse dans les pays industrialisés, il est en progression dans certains pays d'Asie et d'Amérique latine.
En Chine, par exemple, le nombre des accidents mortels aurait fortement augmenté, passant de 73 000 à 90 500 entre 1998 et 2001.
D’après le rapport de l’OIT, les maladies professionnelles les plus courantes sont les troubles musculo-squelettiques, les cancers provoqués par une exposition à des substances dangereuses, les maladies respiratoires, la perte de l'audition, les maladies circulatoires et les maladies contagieuses causées par une exposition à des agents pathogènes.


Organisation Internationale du Travail
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...