mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

L'OCDE mesure le bien-être

Le 03/03/2014

Le rapport publié par l’OCDE « Comment va la vie ? » examine les aspects qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans ses différents pays membres.

L’OCDE a élaboré un modèle de mesure du bien-être fondé sur 11 critères : le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle - vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien - être subjectif.

L’étude de l’OCDE fournit en outre un éclairage particulier sur quatre questions transversales :

  • comment le bien-être a-t-il évolué pendant la crise économique et financière ?
  • quels sont les écarts entre les hommes et les femmes en matière de bien-être ?
  • comment peut-on mesurer la qualité de l’emploi et le bien-être au travail ?
  • comment peut-on définir et mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps. 
     

Infos : Comment va la vie ? Mesurer le bien-être – Note France – OCDE, novembre 2013

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...