mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

L'OCDE mesure le bien-être

Le 03/03/2014

Le rapport publié par l’OCDE « Comment va la vie ? » examine les aspects qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans ses différents pays membres.

L’OCDE a élaboré un modèle de mesure du bien-être fondé sur 11 critères : le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle - vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien - être subjectif.

L’étude de l’OCDE fournit en outre un éclairage particulier sur quatre questions transversales :

  • comment le bien-être a-t-il évolué pendant la crise économique et financière ?
  • quels sont les écarts entre les hommes et les femmes en matière de bien-être ?
  • comment peut-on mesurer la qualité de l’emploi et le bien-être au travail ?
  • comment peut-on définir et mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps. 
     

Infos : Comment va la vie ? Mesurer le bien-être – Note France – OCDE, novembre 2013

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou l� ...