Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Une étude sur la qualité de vie au travail dans le secteur de l'économie sociale et solidaire a été menée
Une étude sur la qualité de vie au travail a été menée auprès de plus 6000 salariés et dirigeants, par l’institut CSA pour le compte de la Mutuelle CHORUM, en se focalisant exclusivement sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire : mutuelles, fondations, associations et coopératives. L'objectif était d'obtenir une vision croisée dirigeants/salariés sur les thèmes liés à la qualité de vie au travail. Il en ressort une note globale de 6,3 sur 10 (pour une moyenne nationale de 6,1 sur 10). Les coopératives sont les structures dans lesquelles la qualité de vie au travail serait la meilleure avec une note de 7 sur 10. Les mutuelles se situent en bas du classement avec une note de 5,9 sur 10. Les résultats de ce premier baromètre permettront de définir des priorités d'actions et mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans l'Economie Sociale et Solidaire.
Preventica
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119