Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Améliorez la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans votre entreprise en évaluant les effets des dispositifs déjà mis en place.
Pour vous aider, l’Anact et l’université Laval du Québec ont élaboré un guide proposant des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches. Ce guide est destiné aux acteurs d’entreprises : direction d’établissement, DRH, préventeurs, CHSCT, représentants du personnel, etc. Il a pour objectif de les aider à améliorer continuellement la qualité de leur démarche de prévention. Pour cela, au moyen de repères et d’outils proposés dans le document, les évaluateurs peuvent :
• Faire un bilan approfondi de ce qui a été réalisé et analyser les résultats par rapport aux objectifs initiaux.
• Mettre en valeur et analyser les dysfonctionnements des plans de prévention.
• Établir des pistes d’action pour améliorer les dispositifs existants en vue d’une plus grande efficacité.
Télécharger gratuitement le guide (PDF) sur : www.anact.fr
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...