Dernière mise à jour le : 26/05/2025
Améliorez la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans votre entreprise en évaluant les effets des dispositifs déjà mis en place.
Pour vous aider, l’Anact et l’université Laval du Québec ont élaboré un guide proposant des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches. Ce guide est destiné aux acteurs d’entreprises : direction d’établissement, DRH, préventeurs, CHSCT, représentants du personnel, etc. Il a pour objectif de les aider à améliorer continuellement la qualité de leur démarche de prévention. Pour cela, au moyen de repères et d’outils proposés dans le document, les évaluateurs peuvent :
• Faire un bilan approfondi de ce qui a été réalisé et analyser les résultats par rapport aux objectifs initiaux.
• Mettre en valeur et analyser les dysfonctionnements des plans de prévention.
• Établir des pistes d’action pour améliorer les dispositifs existants en vue d’une plus grande efficacité.
Télécharger gratuitement le guide (PDF) sur : www.anact.fr
Des écarts importants subsistent entre hommes et femmes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, etc. La réduction de ces écarts est un enjeu – encore insuffisamment pris en compte – pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Lorsque les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein d'une organisation, le sentiment d'injustice affecte en effet la qualité de vie et des conditions de travail. À l’inverse, la mobilisation contre les discriminations permet d’instaurer un climat professionnel égalitaire et propice à une bonne qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’analyse des causes des inégalités permet de questionner l’organisation et les conditions de travail, et ainsi d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations.
AGIR Magazine
n°118