mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Vibrations, plein le dos !

Le 06/09/2017

Des experts de l'INRS et des centres de mesures physiques des Carsat/Cramif viennent d'élaborer la brochure « Vibrations : plein le dos », destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention des risques professionnels.

Ce dépliant met en avant les risques liés aux vibrations survenant lors de la conduite d'engins mobiles. Près de 10% des salariés en France sont amenés à conduire des engins mobiles vibrants dans presque toutes les branches d'activités.

Ces vibrations impactent le confort et provoquent une gêne immédiate. A plus ou moins long terme, elles peuvent présenter un risque pour la santé. Douleurs lombaires, hernies discales, douleurs au niveau du cou et des épaules sont les affections les plus fréquemment rencontrées. 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...