Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les chutes de hauteur sont l'une des premières causes d'accidents du travail, notamment dans le BTP, où elles représentent 18 % des accidents, et sont la première cause d'accidents graves et mortels.
La nouvelle campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur » a pour cible les très petites entreprises. Les partenaires (ministères du Travail et de l'Agriculture, CnamTS, CCMSA, OPPBTP, INRS et RSI) se sont ainsi mobilisés pour inciter ces entreprises à venir sur le site dédié à cette campagne et proposer aux travailleurs indépendants et aux employeurs ayant fait le test une offre documentaire adaptée à leurs caractéristiques ainsi qu'un éventail de services (appui technique, aides financières, formations...).
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...