mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Aide et soin à la personne : 10 vidéos pour prévenir les TMS

Le 29/05/2018

Dix vidéos mises en ligne sur le site de l'INRS présentent une nouvelle approche de la manutention pour le secteur de l'aide et du soin à la personne - au domicile ou en établissement. 

Ces vidéos s'adressent aux salariés en contact direct avec les patients, comme aux encadrants et aux responsables d'établissement.

Les films s'inscrivent dans une action globale de prévention, qui se traduira notamment par une évolution des dispositifs de formation continue et en particulier Prap 2S (prévention des risques liés à l'activité physique - secteur sanitaire et social). 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...