mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Prévenir les rayonnements ionisants au poste de travail

Le 30/10/2015

L'IRSN a publié une version mise à jour de son guide pratique pour réaliser des études dosimétriques de postes de travail exposés aux risques de rayonnements ionisants.

Ce guide pratique propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de postes de travail. Il traite de l’identification des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, de la mise en œuvre du processus d’optimisation de la radioprotection et du classement des travailleurs.
 
Les évolutions principales portent sur la mise à jour des références réglementaires et l’ajout de deux fiches spécifiques : une relative à la scanographie, et l’autre relative à la curiethérapie. Cette nouvelle édition prend également en compte les recommandations de l’IRSN sur les bonnes pratiques en matière de radioprotection des travailleurs dans la perspective de l’abaissement de la limite réglementaire de dose équivalente pour le cristallin. Consultez la nouvelle version du guide : www.irsn.fr 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...