Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Muska TMS, un nouveau logiciel pour évaluer les risques
Le Réseau Anact met en ligne gratuitement à disposition des acteurs de la prévention un nouvel outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques : MuskaTMS. L’utilisateur recueille des informations sur la situation de travail par enregistrement vidéo, complétées d’une description des opérations réalisées sur un cycle de travail. Plusieurs séquences filmées sont analysées en détail. MuskaTMS fournit un score synthétique qui traduit un niveau de risque de 1 à 4 pour l’ensemble des membres supérieurs et du dos.
La simulation intervient ensuite pour analyser la pertinence des solutions envisagées, qu’elles soient techniques (aménagement de poste) ou organisationnelles (rotation, cadence, etc.). Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut élaborer par simulation des solutions préventives et en mesurer l’impact avant leur mise en œuvre effective.
MuskaTMS s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise : animateurs en santé au travail, IPRP, consultants formés à l’analyse du travail. Il peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises de toute taille (PME/grandes entreprises).
Sources : Anact, janvier 2011
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...