mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Un DVD pour améliorer la circulation en entreprise

Le 21/09/2011

L'INRS présente un nouveau film d'animation de la série Napo intitulé « Napo dans...Circulez, y'a tout à voir ! ».

Le personnage principal est confronté aux difficultés liées à la circulation en entreprise. Les histoires courtes abordent sur un ton humoristique les problématiques de maintenance, de visibilité, de renversement et de chargement / déchargement.


La circulation dans l'enceinte de l'entreprise est souvent considérée comme difficilement maîtrisable en raison de la variété et de la multiplicité des déplacements des véhicules, chariots et piétons.

Ce nouveau film d’animation de la série Napo aborde différentes situations à risque et présente quelques bonnes pratiques visant à sécuriser les flux des personnes sur site.

 

Source : INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...