mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Un numéro de téléphone et un site dédié pour le compte prévention pénibilité

Le 09/03/2015

Le gouvernement lance un numéro de téléphone et un site internet pour informer les salariés et les employeurs des droits et démarches liés au compte personnel de prévention de la pénibilité.

Les salariés et employeurs souhaitant s'informer sur le compte pénibilité peuvent désormais composer un numéro unique : le 3682. A ce numéro de téléphone s'ajoute un site internet dédié qui présente les principes du dispositif et ses modalités d'application. Sur le site internet www.preventionpenibilite.fr, selon le profil sélectionné (salarié, employeur ou partenaire), l’internaute accède aux informations qui le concernent. Par exemple, pour les employeurs, quatre rubriques sont disponibles :

  • La pénibilité : qu’est-ce qui change ?
  • Les droits des salariés ;
  • La déclaration de la pénibilité ;
  • Développer la prévention.  

La plateforme téléphonique est accessible par le numéro court 3682, ou au 0033 97110 3682, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.  
 

Plus d'informations sur : www.preventionpenibilite.fr 
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...