Dernière mise à jour le : 21/11/2024
La prévention du risque cancérogène passe par 2 étapes obligatoires :
Un repérage préalable et une recherche de solutions de substitution (s’il y a risque d’exposition à un agent cancérogène). Pour aider les entreprises dans ces deux phases, des fiches d'aide au repérage (FAR) et des fiches d'aide à la substitution (FAS) des produits cancérogènes sont mises à disposition par l'INRS et la CNAMTS. Ainsi, 2 nouvelles fiches d'aide au repérage (FAR) de produits cancérogènes viennent d'être publiées : elles portent sur l'imagerie médicale et la réparation de carrosserie. Par ailleurs, 29 fiches existantes viennent d’être actualisées (dont une refonte et la mise à jour des fiches de présentation).
INRS
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...