Dernière mise à jour le : 21/11/2024
La directive sur les équipements de protection individuelle (EPI) de 1989 sera abrogée le 21 avril 2018.
Elle sera remplacée par un règlement européen – un instrument présentant l'avantage, contrairement à une directive, de ne pas nécessiter de transposition par les États membres et évite donc des transpositions divergentes : il s'appliquera intégralement et directement sur tout le marché européen dès son entrée en vigueur. Le texte a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 31 mars 2016.
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...