mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Les accidents du travail en forte hausse chez les femmes

Le 16/06/2014

Si le nombre d'accidents de travail a baissé de 13,8% entre 2001 et 2012, leur nombre a "nettement" augmenté chez les femmes...

 En regardant par sexe, les inégalités sont criantes avec une hausse de 20,3% pour les femmes et une baisse de 23,3% pour les hommes. Par secteur, le BTP et les industries des transports, eau, gaz et électricité comptabilisent le plus d'accidents de travail pour les hommes. Du côté des femmes, les services de santé, le nettoyage, le travail temporaire et les services, commerce et industries de l'alimentation sont en tête. Pour l'Anact, l'exposition aux risques des femmes peut notamment avoir été sous-estimée dans certains métiers à prédominance féminine longtemps considérés comme "légers" par rapport à des métiers masculins "lourds" comme le BTP ou l'industrie. L'agence relève que "les politiques de santé et sécurité au travail pourraient mobiliser ce regard « genré » pour progresser dans la prévention" et notamment l'orienter dans certains secteurs.
ANACT
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...