mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Quels facteurs pour la qualité de vie au travail ?

Le 06/11/2015

Le baromètre 2015 Actineo/CSA "Quelle vie au bureau en 2015" confirme les résultats précédents : la qualité de vie au travail (QVT) est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. La QVT se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération.

Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ? Les relations avec les collègues, l'espace de travail et l'aménagement du bureau font partie des leviers essentiels de la qualité de vie au travail et pour lesquels les salariés français s'estiment satisfaits à plus de 75%. 
 
Les nuisances les plus souvent relevées concernent les nuisances sonores et le bruit généré par les conversations, les problèmes de température et les problèmes de concentration liées à la circulation des personnes dans les espaces de travail.
 
L’aménagement  des  bureaux  et  locaux  de  l’entreprise  est  quasi  unanimement  cité  comme  facteur de  bien-être, d’efficacité  et  de  motivation. 
 
Tous les résultats du baromètre : www.actineo.fr 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...