mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Chauffeurs d'autocars : les éthylotests anti-démarrage se généralisent

Le 01/12/2015

Les éthylotests anti-démarrage (EAD) se généralisent. Objectif : renforcer la prévention contre les risques liés à l’alcool, chez les chauffeurs.

Le dispositif était déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2010 pour les autocars affectés au transport en commun d’enfants. Depuis le 1er septembre 2015, ce sont tous les autocars affectés à un transport en commun de personnes qui doivent être équipés de cet appareil. Le principe est simple : ce dispositif d’analyse de l’haleine empêche le démarrage du véhicule en cas d’alcoolémie supérieure au taux maximal autorisé (soit au-delà d’une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 mg par litre).
 
Source : Sécurité Routière
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...