mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Bien-être au travail en Europe : quelle définition ?

Le 10/09/2013

Dans son récent rapport, l'EU-OSHA s'attache, à partir d'une étude bibliographique, à définir le concept de bien-être au travail et donne des exemples d'actions dans différents pays.

Difficile de définir le bien-être au travail au plan européen, tant le concept est interprété différemment selon les pays.

Un groupe de travail (auquel EUROGIP a participé) mandaté par l'EU-OSHA s'est intéressé à la question.

À partir des réponses à un questionnaire envoyé aux acteurs concernés, il reconnaît le bien-être au travail comme “un concept global qui caractérise la qualité de vie au travail, incluant les aspects liés à la santé et la sécurité au travail et qui peut être un déterminant majeur de productivité pour l'individu, l'entreprise et la société”.

L'enquête révèle que les termes les plus fréquents pour parler du bien-être au travail sont : satisfaction au travail, bonnes conditions de travail, qualité de travail et santé au travail.

Tous les pays reconnaissent avoir adopté une législation qui traite de l'un ou l'autre des aspects du bien-être au travail, avoir une stratégie en la matière et mis en place différentes actions.

http://eurogip.fr/fr/

 

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...