Dernière mise à jour le : 23/06/2025
L’OPPBTP lance "D-clic Prévention", une collection de modules e-learning spécialement conçue pour répondre aux problématiques des professionnels du BTP.
Chaque module, d’une durée de 15 minutes, traite d'une solution prévention en rapport avec les activités quotidiennes des équipes terrain comme par exemple savoir installer une signalisation temporaire, monter et utiliser un échafaudage fixe, rédiger un PPSPS, savoir transmettre efficacement un message sécurité… Infos
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119