mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Cancers professionnels : bilans et préconisations du plan cancer

Le 17/09/2013

Le rapport final du plan cancer 2009-2013 fait le point sur les avancées et les progrès restant à réaliser...

Parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2009-2013, figurait l’amélioration de l’observation et de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.

Trois actions prioritaires ont été définies

  • Rendre obligatoire la déclaration des mésothéliomes (cancer lié à l’exposition à l’amiante)
  • Développer des travaux à partir des cohortes existantes ou en constitution
  • Animer et piloter le recueil des signalements et investigations de clusters en population générale et en milieu professionnel

Seule la déclaration obligatoire des mésothéliomes a été intégralement mise en oeuvre puisque le décret publié le 16 janvier 2012 a ajouté le mésothéliome à la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Enfin, un portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles a été mis en place en 2011 par l’InVS.

Il est dédié à tous les acteurs concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles : médecins du travail, préventeurs en santé et sécurité au travail, médecins généralistes, associations de défense de victimes, etc.

Le portail met notamment à la disposition des acteurs les matrices emploi-exposition associant à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances.

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...