mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Les bonnes pratiques du référentiel MASE

Le 09/04/2018

Les bonnes pratiques du référentiel MASE sont illustrées dans le livret « Les Conseils de Masecotte ».  

Le livret  compilent une série de conseils ayant pour objectif d’aider au déploiement d’un système de management simple et efficace qui place l’Homme et la culture SSE (Santé, Sécurité, Environnement) au cœur de la prévention des risques.

La première partie du livret est composée des 11 premiers « Conseils Pour », mis à disposition des adhérents MASE lors de la révision du manuel Version 2014. La seconde partie est composée de 9 « Conseils Pour », mis à disposition en 2018, permettant de développer une culture SSE intégrée. 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...