mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Accidents du travail et maladies professionnelles : les chiffres 2014

Le 05/10/2015

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels a présenté son rapport de gestion pour l'année 2014.

En 2014, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a reconnu et pris en charge plus de 1,1 million de sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dont plus de 750 000 ayant entraîné un arrêt de travail.

 

L'année 2014 se caractérise par :

  • une légère augmentation de 0,7% de la fréquence des accidents du travail par rapport à 2013, mais qui reste néanmoins à un des niveaux les plus bas depuis 70 ans avec 34 accidents du travail pour 1000 salariés,
  • une faible augmentation de 0,3% des maladies professionnelles qui inverse la tendance observée depuis 2 ans. 87% d'entre elles sont des troubles musculo-squelettiques (TMS),
  • une forte baisse de 7% de la fréquence des accidents de trajet en raison de l'absence de neige et verglas en 2014. Cette forme diminution permet de retrouver le niveau observée en 2007-2008, niveau le plus bas obtenu depuis 6 ans. 

 Les programmes prioritaires de prévention inscrits dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) signée avec l’Etat visent à réduire la sinistralité et ciblent précisément trois risques majeurs : TMS, chutes dans le BTP et certains agents cancérogènes (CMR). Ils ont commencé à être déployés en 2014. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...