mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 15/04/2025

Les actus d'Agir Magazine

Bilan 2012 de la pénibilité

Le 01/03/2013

En 2012, seulement 49% des entreprises concernées par les mesures anti-pénibilité ont mis en place un système de mesure.

Pour rappel, depuis la mise en place du volet pénibilité de la réforme des retraites, les entreprises de plus de 50 salariés employant au moins 50% de salariés exposés aux facteurs de pénibilité ont l’obligation de négocier un accord ou d’établir un plan d’action pénibilité. Une étude menée en janvier 2013 fait le point sur le niveau d’application des mesures anti-pénibilité au sein des entreprises. En premier lieu, l’étude met en lumière les facteurs de pénibilité les plus fréquemment rencontrés au sein des entreprises : port de charges, des gestes répétitifs et l’environnement agressif.
La mise en place de la fiche individuelle de suivi des salariés exposés à un ou des facteurs de pénibilité, plus de 50% des entreprises interrogées ont intégré cette nouvelle obligation.
A noter cependant que 20% des entreprises interrogées estiment ne pas être concernées par cette mesure alors qu’au sens de l’article L4121-3-1 du Code du travail, tous les salariés de toutes les entreprises sont concernés par cette obligation.

Enfin, pour 35% des entreprises, le volet pénibilité de la réforme des retraites n’est pas connu et compris des salariés, ce qui expliquerait la faible demande de départ anticipé à la retraite pour pénibilité.


Atequacy - Baromètre Pénibibilité – 01/03/2013
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...