mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Le travail en open-space est-il malsain ?

Le 30/05/2013

Malgré les avantages d’une configuration en open-space : abandon du concept de hiérarchie, communication entre les salariés d’une même équipe, partage de connaissances…

Une récente étude parue dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, révèle que les salariés occupant des bureaux en open-space ont un niveau d’absentéisme supérieur comparés aux occupants d’un bureau personnel. L’analyse montre ainsi que les employés travaillant en open-space ont 62% de jours d’absence pour maladie en plus, que des salariés ne partageant pas leur bureau. Plusieurs explications émergent : les niveaux de bruits, l’augmentation du stress et la propagation plus rapide des virus.

Scandinavian Journal of Work, Environment and Health – Mai 2013

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...