Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Malgré les avantages d’une configuration en open-space : abandon du concept de hiérarchie, communication entre les salariés d’une même équipe, partage de connaissances…
Une récente étude parue dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, révèle que les salariés occupant des bureaux en open-space ont un niveau d’absentéisme supérieur comparés aux occupants d’un bureau personnel. L’analyse montre ainsi que les employés travaillant en open-space ont 62% de jours d’absence pour maladie en plus, que des salariés ne partageant pas leur bureau. Plusieurs explications émergent : les niveaux de bruits, l’augmentation du stress et la propagation plus rapide des virus.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health – Mai 2013
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119