Dernière mise à jour le : 15/04/2025
Malgré les avantages d’une configuration en open-space : abandon du concept de hiérarchie, communication entre les salariés d’une même équipe, partage de connaissances…
Une récente étude parue dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, révèle que les salariés occupant des bureaux en open-space ont un niveau d’absentéisme supérieur comparés aux occupants d’un bureau personnel. L’analyse montre ainsi que les employés travaillant en open-space ont 62% de jours d’absence pour maladie en plus, que des salariés ne partageant pas leur bureau. Plusieurs explications émergent : les niveaux de bruits, l’augmentation du stress et la propagation plus rapide des virus.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health – Mai 2013
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...