mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Un DVD dédié aux accidents de trajets

Le 17/09/2010

A l'occasion de la semaine de la mobilité routière du 16 au 22 septembre, la FNATH (Association des accidentés de la vie) sort un DVD sur le thème des accidents de trajets afin d'attirer l'attention des travailleurs et des entreprises.


Les risques routiers sont à prendre en considération : chaque année près de 400 personnes décèdent, ce qui constitue la première cause d’accidents mortels au travail. Sans oublier les autres conséquences qu’ils peuvent entrainer : blessures, incapacités et modification dans la vie quotidienne. Les accidents de trajet sont les accidents qui surviennent entre le lieu de travail du salarié et son domicile ou son lieu habituel de restauration.


Le DVD présente les actions menées par la sécurité routière et la CNAMTS afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et d’intégrer la question de la santé au travail dans les déplacements urbains, au même titre que le développement durable.


Les accidents de trajets ne sont pas seulement de la responsabilité des salariés mais également des employeurs.


Source : FNATH
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...