Dernière mise à jour le : 23/06/2025
A l'occasion de la semaine de la mobilité routière du 16 au 22 septembre, la FNATH (Association des accidentés de la vie) sort un DVD sur le thème des accidents de trajets afin d'attirer l'attention des travailleurs et des entreprises.
Les risques routiers sont à prendre en considération : chaque année près de 400 personnes décèdent, ce qui constitue la première cause d’accidents mortels au travail. Sans oublier les autres conséquences qu’ils peuvent entrainer : blessures, incapacités et modification dans la vie quotidienne. Les accidents de trajet sont les accidents qui surviennent entre le lieu de travail du salarié et son domicile ou son lieu habituel de restauration.
Le DVD présente les actions menées par la sécurité routière et la CNAMTS afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et d’intégrer la question de la santé au travail dans les déplacements urbains, au même titre que le développement durable.
Les accidents de trajets ne sont pas seulement de la responsabilité des salariés mais également des employeurs.
Source : FNATH
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119