Dernière mise à jour le : 23/06/2025
La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est la plus grande manifestation de sensibilisation à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.
Organisée du 21 au 25 octobre sous la coordination de l'EU-OSHA (l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).
D’ailleurs, un grand séminaire se tiendra le 21 octobre à Montpellier : "Ensemble, pour la prévention des risques professionnels" Un site web consacré à la campagne propose de nombreux outils pratiques pour aider les organisations à améliorer leur gestion SST et favoriser la participation des travailleurs sur le lieu de travail.
De plus, les employeurs et les travailleurs pourront trouver dans les études de cas de l'EU-OSHA, qui fournissent d'excellents exemples de gestion efficace de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, une source de motivation complémentaire.
Ces études, qui balaient un large éventail d'entreprises et de secteurs, figurent dans une base de données interrogeable en ligne.
La boîte à outils de campagne SST vous propose des idées et des exemples pour diffuser avec un maximum d'efficacité les messages d'une campagne de SST.
EU OSHA
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119