mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Les français et la sécurité au travail

Le 11/12/2013

La santé et la sécurité sont des priorités...

D’après une étude Ipsos pour Bouygues Constructions, près de 8 actifs français sur 10 estiment que la santé et la sécurité des collaborateurs sont des priorités pour leur entreprise. Ainsi, 73% déclarent se sentir responsables de la santé et de la sécurité de leurs collègues. Ils sont même plus d'un tiers (36%) à penser être vraiment responsables. De plus, 88% d'entre eux se disent être libres d'arrêter une tâche sur leur lieu de travail s'ils ont un sentiment d'insécurité.

Toutefois, les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête jugent également la situation fragile. En période de crise, près de deux tiers (64%) estiment que les entreprises réduisent leurs investissements santé-sécurité pour faire des économies.

Enfin, une majorité des Français s'interrogent sur la réalité de la sécurité dans les métiers de la construction.

En effet, 41% émettent des doutes sur le fait que la sécurité et la santé des collaborateurs sur les chantiers soient suffisantes.

Prévention BTP

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...