Dernière mise à jour le : 26/05/2025
L’observatoire de la parentalité en entreprise a été lancé hier sous le haut patronage du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.
L’Observatoire de la Parentalité en entreprise, présidé par Jérôme BALLARIN, aura trois missions principales :
- Il évaluera les pratiques des employeurs en matière d’aide à la conciliation entre vies professionnelle et familiale, notamment à travers un baromètre annuel.
- Il permettra ensuite le partage de bonnes pratiques entre entreprises via le site internet www.observatoire-parentalite.com qui présentera des actions concrètes menées par de grandes entreprises.
- Il aura pour mission d’amener un nombre grandissant d’entreprises et d’organismes à signer la Charte de la Parentalité en entreprise.
Cet observatoire a donc pour but d’inciter les employeurs à mettre en place des actions concrètes en faveur des salariés parents : crèches d’entreprise, congés parentaux, télétravail, pratiques de gestion des ressources humaines non discriminantes pour les parents, formation des managers à la prise en compte de la situation parentale de leurs collaborateurs, etc.
Selon l’enquête Familles et employeurs réalisée par l'INED et l'INSEE dont les résultats ont été publiés en juin 2008, un salarié français sur deux considère que son entreprise pourrait faire davantage pour l’aider à mieux concilier son emploi et sa vie familiale.
De même, une étude menée par SOS Préma et l’Institut des Mamans en Février 2007 montre que près de 4 femmes sur 10 stressent à l’idée d’annoncer leur grossesse à leur employeur.
Or, nos sociétés européennes ont le projet de lier bien-être social et performance économique. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sera l’une des pierres angulaires de ce projet : mieux vivre et mieux travailler.
Source : Agir-mag
Des écarts importants subsistent entre hommes et femmes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, etc. La réduction de ces écarts est un enjeu – encore insuffisamment pris en compte – pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Lorsque les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein d'une organisation, le sentiment d'injustice affecte en effet la qualité de vie et des conditions de travail. À l’inverse, la mobilisation contre les discriminations permet d’instaurer un climat professionnel égalitaire et propice à une bonne qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’analyse des causes des inégalités permet de questionner l’organisation et les conditions de travail, et ainsi d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations.
AGIR Magazine
n°118