mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Risque CMR : les derniers chiffres !

Le 04/12/2015

Selon la dernière étude de la DARES, plus de 10% des salariés de l'enquête SUMER, soit environ 2 250 000 personnes, ont été exposés en 2010 à au moins un produit chimique cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) pendant la dernière semaine travaillée précédant leur entretien.

Entre 2003 et 2010, la proportion  de salariés exposés aux CMR et les niveaux d’exposition (durée et intensité) ont globalement diminué et les mesures  de protection ont été renforcées. Cependant le zoom sur les huit agents CMR qui touchent le plus de salariés est révélateur de situations contrastées. Les expositions au formaldéhyde, au plomb, à l'amiante, aux poussières de bois ont en effet fortement diminué, tandis que celles à la silice cristalline et aux phtalates sont en augmentation. Par ailleurs, la diminution des expositions aux gaz d'échappement diesel et aux huiles minérales entières doit être nuancée. Dans le cas des gaz d'échappement diesel, elles concernent encore 4 % des salariés (soit 798 000 personnes). 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...