mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Risque CMR : les derniers chiffres !

Le 04/12/2015

Selon la dernière étude de la DARES, plus de 10% des salariés de l'enquête SUMER, soit environ 2 250 000 personnes, ont été exposés en 2010 à au moins un produit chimique cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) pendant la dernière semaine travaillée précédant leur entretien.

Entre 2003 et 2010, la proportion  de salariés exposés aux CMR et les niveaux d’exposition (durée et intensité) ont globalement diminué et les mesures  de protection ont été renforcées. Cependant le zoom sur les huit agents CMR qui touchent le plus de salariés est révélateur de situations contrastées. Les expositions au formaldéhyde, au plomb, à l'amiante, aux poussières de bois ont en effet fortement diminué, tandis que celles à la silice cristalline et aux phtalates sont en augmentation. Par ailleurs, la diminution des expositions aux gaz d'échappement diesel et aux huiles minérales entières doit être nuancée. Dans le cas des gaz d'échappement diesel, elles concernent encore 4 % des salariés (soit 798 000 personnes). 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...