mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Sécuriser les chargements des utilitaires

Le 24/06/2009

Sécuriser les chargements est au coeur des préoccupations relatives au risque routier dans le cadre professionnel, tout particulièrement en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers. L'INRS a fait réaliser un crash test pour montrer que même à faible vitesse, en cas de choc, des charges non arrimées ou mal arrimées constituent un danger mortel pour le conducteur et les passagers d'un véhicule.Les images, en temps réel ou au ralenti, parlent d'elles-mêmes.

Un véhicule utilitaire léger, une camionnette classique, a été équipée d'étagères de rangement fixées à l'arrière du véhicule et de quelques crochets pour l'organisation du matériel de travail lors des déplacements professionnels. On l'a volontairement légèrement chargée de quelques outils communs à de nombreuses professions : marteau, balai, bouteille, pioche, perçeuse, quelques bacs contenant des boulons, une caisse à outils.
 
Ainsi "bricolé" et chargé, comme il pourrait l'être dans n'importe quelle entreprise, le véhicule est lancé à 49 km/h contre un mur. Lors du choc, l'ensemble des objets chargés à l'arrière de la camionnette est projeté vers l'avant, les étagères sont arrachées de la paroi du véhicule, les objets accrochés se sont littéralement "envolés". Les images parlent d'elles-même : le conducteur, qui aurait pû être sauvé par sa ceinture de sécurité, est tué par son chargement.

Une conclusion s'impose : il est indispensable de sécuriser les chargements, et pour cela de s'adresser à un professionnel.

Pour voir la vidéo du crash test : http://www.inrs.fr/actus/CrashTest.html

Source : INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...