Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Sécuriser les chargements est au coeur des préoccupations relatives au risque routier dans le cadre professionnel, tout particulièrement en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers. L'INRS a fait réaliser un crash test pour montrer que même à faible vitesse, en cas de choc, des charges non arrimées ou mal arrimées constituent un danger mortel pour le conducteur et les passagers d'un véhicule.Les images, en temps réel ou au ralenti, parlent d'elles-mêmes.
Un véhicule utilitaire léger, une camionnette classique, a été équipée d'étagères de rangement fixées à l'arrière du véhicule et de quelques crochets pour l'organisation du matériel de travail lors des déplacements professionnels. On l'a volontairement légèrement chargée de quelques outils communs à de nombreuses professions : marteau, balai, bouteille, pioche, perçeuse, quelques bacs contenant des boulons, une caisse à outils.
Ainsi "bricolé" et chargé, comme il pourrait l'être dans n'importe quelle entreprise, le véhicule est lancé à 49 km/h contre un mur. Lors du choc, l'ensemble des objets chargés à l'arrière de la camionnette est projeté vers l'avant, les étagères sont arrachées de la paroi du véhicule, les objets accrochés se sont littéralement "envolés". Les images parlent d'elles-même : le conducteur, qui aurait pû être sauvé par sa ceinture de sécurité, est tué par son chargement.
Une conclusion s'impose : il est indispensable de sécuriser les chargements, et pour cela de s'adresser à un professionnel.
Pour voir la vidéo du crash test : http://www.inrs.fr/actus/CrashTest.html
Source : INRS
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119