Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Priorité au retour à l'emploi.
Parmi les personnes qui sont en activité lors du diagnostic d'un cancer, trois personnes sur dix ont perdu leur emploi ou l’ont quitté deux ans après. Le 3e plan cancer 2014-2019 se fixe pour objectif d'augmenter de 50% les chances de retour à l'emploi à l'horizon 2020. Pour remplir cet objectif, des actions ont été identifiées. L’offre de solutions adaptées à chaque situation personnelle devra être améliorée (aménagement du temps de travail, accompagnement vers l'emploi, recours accru à la formation professionnelle…). L’entreprise sera responsabilisée pour maintenir dans l’emploi et/ou réinsérer ses salariés (sensibilisation des employeurs, approche expérimentale menée par l'Anact, etc.)
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...