Dernière mise à jour le : 23/06/2025
La 6ème édition de la Fête des Entreprises aura lieu ce lundi 17 Novembre. Créée à l’initiative de Sophie de Menthon, Présidente de l’Association ETHIC, (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), la Fête des Entreprises a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs le même jour, en partageant des moments de convivialité.
Ainsi, plusieurs études ont révélé que, contrairement aux idées reçues, près de 80% déclarent aimer leur boîte !! Ces résultats atteignent un taux record pour les salariés des TPE avec 95% !
Le concept
La Fête des Entreprises a pour objectifs de :
- saluer le rôle structurant de l’entreprise dans la vie des salariés. En effet, si l’entreprise est rémunératrice elle est également une entité qui apporte des repères sociaux, moraux, intellectuels, et souvent même des liens affectifs.
- développer les relations entre salariés au sein de l’entreprise pour qu’ils apprennent à mieux se connaitre et vivre ensemble et peut être, pourquoi pas, se retrouver à l’extérieur de l’entreprise.
- créer des instants de convivialité et de bien être en faisant reconnaître l’entreprise avant tout comme un lieu de vie, d’échange et d’épanouissement personnel…
Pour plus d’information : http://www.jaimemaboite.com/
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119