mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Réduction des Branches professionnelles ?

Le 25/11/2015

Dans le cadre de la réforme visée pour le Code du travail, le Rapport Combrexelle "La négociation collective, le travail et l’emploi" propose notamment une refonte des Branches professionnelles. 

Il existe actuellement 750 branches professionnelles en France contre 50 seulement en Allemagne. L'objectif de la refonte proposée par le Rapport Combrexelle est d'en ramener le nombre à une centaine "dans un délai de trois ans". Les branches comptant moins de 5.000 salariés, seuil fixé par la commission, devraient être rattachées à une autre branche.
 
Par ailleurs, après négociations, l’objectif est que les branches proposent des accords types adaptés à la taille et à l'activité des TPE (boulangerie, entreprise de maçonnerie, teinturerie…) et accompagnent la négociation dans les PME.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...