Dernière mise à jour le : 21/11/2024
L'INRS propose en téléchargement l'animation « Le colis » pour inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires. Courte, humoristique et sans parole, elle peut être utilisée facilement pour des actions de sensibilisation ou de formation. Elle montre l'importance de l'aménagement du véhicule et de l'arrimage des charges.
Dès que l’on se sert d’un véhicule utilitaire pour transporter des charges ou du matériel, il faut avoir à l’esprit un certain nombre de points clefs, permettant de conduire en toute sécurité :
- Le véhicule doit être adapté au volume et au poids des charges à transporter.
- Les charges doivent être rangées ou arrimées, pour qu’elles ne puissent pas se déplacer en cas de choc ou de freinage brutal.
L’INRS met à disposition « Conduire pour le travail. Le colis », une animation, humoristique et sans parole, qui rappelle ces éléments. Elle a pour objectif d’inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires légers (VUL). D’une durée d’une minute et demie, elle peut être téléchargée et utilisée facilement lors d’actions de sensibilisation ou comme support de formation.
Pour visualiser l'animation, rendez-vous à cette adresse : www.inrs.fr/dossiers/conduire.html
Source : INRS.fr
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...