mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Moins de risques dans la restauration...

Le 02/12/2015

Le secteur de la restauration est particulièrement accidentogène. Les accidents les plus fréquents sont liés à des chutes, des coupures ou des accidents de trajet.

Pour ce qui concerne les maladies professionnelles, les TMS et lombalgies, les effets du stress, les incivilités sont les principales causes d'arrêts. Des solutions concrètes sont recommandées par l'INRS : 
- Fournir des chaussures antidérapantes (type SRC) au personnel de cuisine
- Sécuriser les escaliers en salle et les escaliers d’accès aux réserves
- Supprimer l’essuyage manuel des verres en utilisant par exemple un lave-verres
- Fournir et faire porter des gants anti coupures (gants en fibres) 
- Mettre à disposition des rehausses permettant d’adapter la profondeur des bacs
- Organiser le rangement des produits et matériels pour limiter les efforts… 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...