mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Moins de risques dans la restauration...

Le 02/12/2015

Le secteur de la restauration est particulièrement accidentogène. Les accidents les plus fréquents sont liés à des chutes, des coupures ou des accidents de trajet.

Pour ce qui concerne les maladies professionnelles, les TMS et lombalgies, les effets du stress, les incivilités sont les principales causes d'arrêts. Des solutions concrètes sont recommandées par l'INRS : 
- Fournir des chaussures antidérapantes (type SRC) au personnel de cuisine
- Sécuriser les escaliers en salle et les escaliers d’accès aux réserves
- Supprimer l’essuyage manuel des verres en utilisant par exemple un lave-verres
- Fournir et faire porter des gants anti coupures (gants en fibres) 
- Mettre à disposition des rehausses permettant d’adapter la profondeur des bacs
- Organiser le rangement des produits et matériels pour limiter les efforts… 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...