Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Chutes de plain-pied, douleurs au dos et aux articulations, expositions à des produits dangereux, risques de contamination par des agents biologiques, blessures lors de l’utilisation des instruments chirurgicaux… Dans les cabinets dentaires, les salariés peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels.... L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, proposent aux cabinets un ensemble de solutions de prévention qui permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs !
En effet, pour ces petites structures, la prévention revêt un enjeu majeur. Dans ce secteur, un accident du travail entraîne en moyenne 86 jours d’arrêt. Pour chaque maladie professionnelle, en moyenne 200 jours de travail sont perdus. Les conséquences sont donc loin d’être négligeables, tant en matière de qualité de soin et de service qu’en matière de rentabilité économique.
Découvrez les solutions disponibles sur le site de l'INRS.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...