mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

Les nouvelles mesures concernant l'amiante

Le 19/02/2009

Depuis le 1er janvier 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite. Cette mesure répond aux risques avérés liés à l’inhalation de fibres longues d’amiante. Il s’agit donc d’une mesure de protection de la population mais aussi des travailleurs exposés.

Ainsi la réglementation « amiante » se fonde actuellement sur la toxicité avérée des fibres d’amiante de longueur supérieure à 5 millionièmes de mètre et de diamètre supérieure à 0,2 millionième de mètre, dites fibres « longues ».

Les ministères chargés de la santé, du travail et de l’environnement ont saisi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail (AFSSET) en 2005, afin de déterminer la toxicité des fibres d’amiante plus fines et plus courtes.

Suite aux conclusions de cette étude, le gouvernement se prépare à prendre de nouvelles mesures et notamment en environnement de travail. En effet, la valeur limite d’exposition en milieu professionnel (VLEP) sera réexaminée en fonction des propositions de l’AFSSET disponible à partir de la fin du mois de mars 2009.

De même, de nouvelles méthodologies de mesures seront soumises à concertations dans le cadre du Conseil d’Orientation sur les Condition de Travail. Pour finir, AFSSET sera saisie pour évaluer l’efficacité des équipements de protection collectifs et individuels face aux nouvelles mesures entreprises.
 

Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...