mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Les nouvelles mesures concernant l'amiante

Le 19/02/2009

Depuis le 1er janvier 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite. Cette mesure répond aux risques avérés liés à l’inhalation de fibres longues d’amiante. Il s’agit donc d’une mesure de protection de la population mais aussi des travailleurs exposés.

Ainsi la réglementation « amiante » se fonde actuellement sur la toxicité avérée des fibres d’amiante de longueur supérieure à 5 millionièmes de mètre et de diamètre supérieure à 0,2 millionième de mètre, dites fibres « longues ».

Les ministères chargés de la santé, du travail et de l’environnement ont saisi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail (AFSSET) en 2005, afin de déterminer la toxicité des fibres d’amiante plus fines et plus courtes.

Suite aux conclusions de cette étude, le gouvernement se prépare à prendre de nouvelles mesures et notamment en environnement de travail. En effet, la valeur limite d’exposition en milieu professionnel (VLEP) sera réexaminée en fonction des propositions de l’AFSSET disponible à partir de la fin du mois de mars 2009.

De même, de nouvelles méthodologies de mesures seront soumises à concertations dans le cadre du Conseil d’Orientation sur les Condition de Travail. Pour finir, AFSSET sera saisie pour évaluer l’efficacité des équipements de protection collectifs et individuels face aux nouvelles mesures entreprises.
 

Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...