mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 15/04/2025

Les actus d'Agir Magazine

Les nouvelles mesures concernant l'amiante

Le 19/02/2009

Depuis le 1er janvier 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite. Cette mesure répond aux risques avérés liés à l’inhalation de fibres longues d’amiante. Il s’agit donc d’une mesure de protection de la population mais aussi des travailleurs exposés.

Ainsi la réglementation « amiante » se fonde actuellement sur la toxicité avérée des fibres d’amiante de longueur supérieure à 5 millionièmes de mètre et de diamètre supérieure à 0,2 millionième de mètre, dites fibres « longues ».

Les ministères chargés de la santé, du travail et de l’environnement ont saisi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail (AFSSET) en 2005, afin de déterminer la toxicité des fibres d’amiante plus fines et plus courtes.

Suite aux conclusions de cette étude, le gouvernement se prépare à prendre de nouvelles mesures et notamment en environnement de travail. En effet, la valeur limite d’exposition en milieu professionnel (VLEP) sera réexaminée en fonction des propositions de l’AFSSET disponible à partir de la fin du mois de mars 2009.

De même, de nouvelles méthodologies de mesures seront soumises à concertations dans le cadre du Conseil d’Orientation sur les Condition de Travail. Pour finir, AFSSET sera saisie pour évaluer l’efficacité des équipements de protection collectifs et individuels face aux nouvelles mesures entreprises.
 

Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...