mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/03/2025

Les actus d'Agir Magazine

Journée nationale pour la prévention des conduites addictives

Le 18/11/2015

Retour sur la journée nationale pour la prévention des conduites addictives en milieux professionnels organisée par la MILDECA le 22 octobre.

D’après le sondage commandé par la MILDECA à l’institut BVA, plus de 8 personnes sur 10 se déclarent préoccupées par ces problématiques de consommation de substances psychoactives des salariés. Celles-ci concernent en effet, tous les secteurs et toutes les professions, mais aussi les demandeurs d’emplois, souvent plus exposés aux conduites addictives.
 
En marge du tabou, des solutions existent...
Comme l’ont montré les différentes interventions de la journée, les préjugés moraux sur la consommation de substances psychoactives sont encore bien présents et sur le plan juridique, les diverses règles spécifiques à l’usage des substances psychoactives dans le travail sont insuffisantes et concernent essentiellement le tabac et l’alcool. Les raisons de cette situation sont à trouver dans une forme de déni de la réalité...
 
En parallèle du futur plan santé au travail 2016-2019, la MILDECA souhaite développer, de façon durable, la prévention collective des conduites addictives et la promotion de la santé au travail. Car il s’avère que la prévention collective s’impose comme une réponse concrète et adaptée dans le monde du travail. Il a été rappelé également que la démarche de prévention doit être portée au plus haut niveau par les responsables des organisations publiques et privées concernées.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...