Dernière mise à jour le : 08/10/2025
Restant l'une des principales sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles, elle peut être à l'origine de fatigue, de douleurs, et peut conduire à terme à dégrader le geste professionnel et la perception de la tâche, et induire des erreurs.
L'INRS vient d'éditer une brochure présentant une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. L'objectif est, pour une activité de travail donnée, de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur, afin de mettre en œuvre des actions de prévention adaptées.
Quatre étapes sont exposées pour conduire cette analyse :
• Identifier et hiérarchiser la charge physique de travail
• Analyser la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation)
• Rechercher des pistes de prévention
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
Conçue pour améliorer des situations de travail à risques, cette méthode fait appel aux principes d'ergonomie. Elle est destinée à tous types d'entreprises, dans tous secteurs d'activités.
En savoir plus : Méthode d'analyse de la charge physique de travail
INRS, mars 2014
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120