Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Restant l'une des principales sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles, elle peut être à l'origine de fatigue, de douleurs, et peut conduire à terme à dégrader le geste professionnel et la perception de la tâche, et induire des erreurs.
L'INRS vient d'éditer une brochure présentant une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. L'objectif est, pour une activité de travail donnée, de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur, afin de mettre en œuvre des actions de prévention adaptées.
Quatre étapes sont exposées pour conduire cette analyse :
• Identifier et hiérarchiser la charge physique de travail
• Analyser la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation)
• Rechercher des pistes de prévention
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
Conçue pour améliorer des situations de travail à risques, cette méthode fait appel aux principes d'ergonomie. Elle est destinée à tous types d'entreprises, dans tous secteurs d'activités.
En savoir plus : Méthode d'analyse de la charge physique de travail
INRS, mars 2014
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...