Dernière mise à jour le : 23/06/2025
Restant l'une des principales sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles, elle peut être à l'origine de fatigue, de douleurs, et peut conduire à terme à dégrader le geste professionnel et la perception de la tâche, et induire des erreurs.
L'INRS vient d'éditer une brochure présentant une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. L'objectif est, pour une activité de travail donnée, de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur, afin de mettre en œuvre des actions de prévention adaptées.
Quatre étapes sont exposées pour conduire cette analyse :
• Identifier et hiérarchiser la charge physique de travail
• Analyser la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation)
• Rechercher des pistes de prévention
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
Conçue pour améliorer des situations de travail à risques, cette méthode fait appel aux principes d'ergonomie. Elle est destinée à tous types d'entreprises, dans tous secteurs d'activités.
En savoir plus : Méthode d'analyse de la charge physique de travail
INRS, mars 2014
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119