mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 15/04/2025

Les actus d'Agir Magazine

La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

Le 25/04/2013

La journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2013 porte sur la prévention des maladies professionnelles.

Les maladies professionnelles sont toujours la principale cause de décès liés au travail à travers le monde. Selon les estimations de l'OIT, sur 2,34 millions de décès au travail constatés chaque année, seuls 321 000 sont dus à des accidents. Les autres 2,02 millions de décès sont causés par différents types de maladies liées au travail, ce qui correspond à une moyenne de plus de 5 500 décès professionnels par jour. Il s'agit d'un déficit de travail décent inacceptable.

Une prévention inadéquate des maladies professionnelles a des conséquences néfastes non seulement sur les travailleurs et leurs familles, mais aussi sur l’ensemble de la société car ils génèrent des coûts extrêmement élevés, liés notamment à la chute de la productivité ou au poids financier sur les systèmes de sécurité sociale.

Prévenir les maladies professionnelles est plus efficace et plus rentable que mettre en place traitements et réadaptation. Tous les pays peuvent prendre dès aujourd’hui des mesures concrètes pour améliorer leur capacité à prévenir les maladies professionnelles et liées au travail.
 
Comme chaque année, le Programme de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement a rédigé un rapport de référence qui appelle gouvernements, employeurs et travailleurs à collaborer au développement et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies nationales ayant pour but de prévenir les maladies professionnelles.

Faits et chiffres sur la santé et la sécurité au travail

•    2,02 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au travail.

•    321 000 personnes meurent chaque année d’accidents du travail.
•    160 millions de maladies professionnelles non mortelles par an.
•    317 millions d’accidents du travail non mortels par an.
 
Cela signifie que:
•    Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’une maladie ou d’un accident lié au travail.
•    Toutes les 15 secondes, 151 travailleurs sont victimes d’un accident du travail.

 

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...