mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2024

Les actus d'Agir Magazine

La sécurité des chantiers du BTP toujours plus surveillée

Le 10/01/2013

La sécurité sur les chantiers du BTP se trouve au cœur du métier de l'Inspection du travail :

les visites de contrôle, les enquêtes après accident et les réunions de chantier avec les entreprises et les acteurs de la prévention sont nombreuses. Ainsi, en 2011, les arrêts de travaux décidés par les inspecteurs du travail ont été plus nombreux : 9.053, contre 7.782 en 2010 et 6.070 en 2009. Des décisions font cesser immédiatement une situation de travail dangereuse (risque de chute de hauteur, d'ensevelissement ou d'exposition à l'amiante par exemple). L'enquête nationale sur le travail en France note que le taux de fréquence des AT a baissé au cours des années, passant de 132,5 accidents (survenus au cours d'une période de 12 mois par million d'heure travaillées), à 76 en 2009. Sur cette même période, le nombre d'accidents mortels a également fortement régressé, de 361 à 141. Soit tout de même un décès tous les deux jours et demi…
 



 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115

L'écomobilité des salariés

La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…

Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).

De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...