mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/05/2025

Les actus d'Agir Magazine

La sécurité des chantiers du BTP toujours plus surveillée

Le 10/01/2013

La sécurité sur les chantiers du BTP se trouve au cœur du métier de l'Inspection du travail :

les visites de contrôle, les enquêtes après accident et les réunions de chantier avec les entreprises et les acteurs de la prévention sont nombreuses. Ainsi, en 2011, les arrêts de travaux décidés par les inspecteurs du travail ont été plus nombreux : 9.053, contre 7.782 en 2010 et 6.070 en 2009. Des décisions font cesser immédiatement une situation de travail dangereuse (risque de chute de hauteur, d'ensevelissement ou d'exposition à l'amiante par exemple). L'enquête nationale sur le travail en France note que le taux de fréquence des AT a baissé au cours des années, passant de 132,5 accidents (survenus au cours d'une période de 12 mois par million d'heure travaillées), à 76 en 2009. Sur cette même période, le nombre d'accidents mortels a également fortement régressé, de 361 à 141. Soit tout de même un décès tous les deux jours et demi…
 



 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°118

L’égalité professionnelle, levier de la QVCT

L’égalité professionnelle est partie intégrante de la responsabilité sociétale des entreprises et une composante essentielle de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)…

Des écarts importants subsistent entre hommes et femmes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, etc. La réduction de ces écarts est un enjeu – encore insuffisamment pris en compte – pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Lorsque les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein d'une organisation, le sentiment d'injustice affecte en effet la qualité de vie et des conditions de travail. À l’inverse, la mobilisation contre les discriminations permet d’instaurer un climat professionnel égalitaire et propice à une bonne qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’analyse des causes des inégalités permet de questionner l’organisation et les conditions de travail, et ainsi d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations. 

Les inégalités professionnelles en quelques chiffres

  • Seul 1 salarié sur 5 exerce un métier « mixte » (dans lequel il y a entre 35 % et 65 % de femmes salariées) ;
  • 63 ...