Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Le stress au travail, un mal européen.
Selon les résultats d'une étude d'opinion* menée par l'institut MORI pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, un salarié sur deux juge ce phénomène " courant ". 16% d'entre eux le pensent même " très courant ". Les femmes sont plus exposées que les hommes à le ressentir (54% contre 49%).
La perception du stress ne se répartit pas également selon les secteurs d'activité. Les professionnels de santé sont les plus nombreux (61%) à affirmer le rencontrer.
Plus inquiétant : 41% des travailleurs européens estiment que cette tension n'est pas bien prise en charge sur leur lieu de travail. Et 15% jugent même qu'on ne s'occupe pas du tout.
Le harcèlement, cause courante de stress
Selon les avis recueillis, la raison la plus courante de ce stress se situe du côté de l'insécurité de l'emploi et des restructurations. Viennent ensuite les horaires et la charge de travail (66%) sauf pour les professionnels de santé qui désignent les horaires comme la cause principale (77%).
Enfin, pour six travailleurs sur dix, le harcèlement et l'agressivité sont une cause courante de stress dans le monde du travail.
*Enquête menée dans 31, pays auprès de 16 622 personnes.
Source : L'Express Entreprise
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...