Dernière mise à jour le : 21/11/2024
3,3 millions de salariés travaillent dans des conditions pénibles
D’après les facteurs de pénibilité définis par le code du travail, le gouvernement arrive à un total de 3,3 millions de salariés soumis à des travaux dits pénibles, soit 18,2 % des salariés du privé.
Ils se trouvent en particulier dans les secteurs du commerce, de la réparation automobile et motocycle, de la construction ou encore des transports et de l'entreposage.
A noter que l'étude d'impact ne fait pas mention des secteurs de la chimie, de la sidérurgie ou encore de l'automobile.
Ce sont les jeunes travailleurs qui sont le plus exposés à ces facteurs (20,48 % pour les moins de 25 ans).
Les 60 ans et plus étant tout de même 12,29 % à y être soumis également.
Parmi les facteurs de pénibilité les plus fréquents figurent le port de charges lourdes (6,10 % de la population salariée y est confrontée) et les postures pénibles (6,5 % ).
Les Echos
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...