Dernière mise à jour le : 21/11/2024
L’INRS vient de mettre en ligne un nouvel outil afin d’évaluer les impacts d'une exposition à plusieurs produits chimiques au travail et détecter les situations à risques.
Mixie France recense les effets de 118 substances soumises à une valeur limite d'exposition professionnelle. Toutes ces substances sont classées dans 32 classes d’effets toxiques : atteintes hépatiques, atteintes rénales, atteintes oculaires, atteintes du système nerveux, etc. L'utilisateur doit simplement indiquer les différentes substances chimiques avec leur taux de concentration auxquelles il est exposé. Ensuite, un calcul les valeurs limites d'exposition professionnelle globales est fait. Ce logiciel permet d'apprécier globalement le risque chimique pour les travailleurs utilisant plusieurs substances dans l'exercice de leur travail (lire article page 23).
INRS
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...