Dernière mise à jour le : 23/06/2025
L’INRS vient de mettre en ligne un nouvel outil afin d’évaluer les impacts d'une exposition à plusieurs produits chimiques au travail et détecter les situations à risques.
Mixie France recense les effets de 118 substances soumises à une valeur limite d'exposition professionnelle. Toutes ces substances sont classées dans 32 classes d’effets toxiques : atteintes hépatiques, atteintes rénales, atteintes oculaires, atteintes du système nerveux, etc. L'utilisateur doit simplement indiquer les différentes substances chimiques avec leur taux de concentration auxquelles il est exposé. Ensuite, un calcul les valeurs limites d'exposition professionnelle globales est fait. Ce logiciel permet d'apprécier globalement le risque chimique pour les travailleurs utilisant plusieurs substances dans l'exercice de leur travail (lire article page 23).
INRS
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119